04 82 29 09 33

Objet de votre demande

Informations personnelles

18 bis Boulevard Ledru-Rollin
34000 Montpellier
Cabinet d’avocats 04 82 29 09 33
« Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité humanité »
Vous appréciez, partagez !
Bidki 04 82 29 09 33
18 bis Boulevard Ledru-Rollin 34000 Montpellier

Honoraires du cabinet d’avocats à Montpellier – BIDKI&DOSSAT

Le cabinet d’avocats à Montpellier de Maître BIDKI et Maître DOSSAT met à votre service l’expertise et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien les missions confiées. Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en commun accord entre l’avocat et son client.
 Honoraires du cabinet d’avocats à Montpellier

La fixation des honoraires de l’avocat

L’exercice du métier d’avocat est soumis aux obligations légales et au code de déontologie. Le sujet des honoraires doit être abordé dès la réception du dossier et en toute transparence. Le client a le droit d’être informé sur les modalités de fixation de ces honoraires. Conformément à la loi, la détermination de l’honoraire de l’avocat dépend de plusieurs éléments, à savoir la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance du litige, la notoriété du cabinet, l’expérience des avocats et la situation sociale du client. La rémunération doit couvrir la prestation proprement dite (les consultations, les réunions, les actes de procédures, les plaidoiries, l’étude des pièces, le temps d’audience…), ainsi que les coûts de fonctionnement du cabinet (personnel, outil informatique, fourniture de bureau, téléphone et télécopie, documentation…).
 Fixation des honoraires de l’avocat

Les conventions d’honoraire

  • L’honoraire au temps passé : les honoraires en fonction du temps varient selon la complexité de l’affaire. Cette méthode se base sur le temps consacré à l’étude et au traitement du dossier. Le taux horaire appliqué doit être communiqué au client.
  • L’honoraire au forfait : le tarif est fixé d’un commun accord et est définitif. Les détails du coût de l’affaire doivent être précisément indiqués.
  • L’honoraire complémentaire de résultat : l’avocat et son client conviennent d’un honoraire fixe et d’un autre complémentaire qui dépend du résultat.
  • L’aide juridictionnelle : sous réserve d’acceptation, le cabinet peut traiter les dossiers qui bénéficient d’une aide juridictionnelle. Les avocats peuvent également vous aider dans la démarche pour solliciter ce genre d’aide.
  • La protection juridique : l’établissement d’une convention d’honoraire est obligatoire si le client bénéficie d’une assurance protection juridique.

La contestation des honoraires

En cas de conflit entre l’avocat et son client ou de contestation des honoraires et de la gestion du dossier, le litige est soumis au Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Montpellier, conformément à la loi en vigueur.
Localiser LE CABINET
Cliquez pour activer la carte *La carte est inactivée pour qu’il soit plus simple de scroller